Actu mode – L’exposition Mark Shaw, Paris Haute Couture

Mark Shaw était un photographe Américain du siècle dernier qui aurait gagné à être encore plus reconnu. Il a principalement pratiqué son art dans les années 50 notamment en photographiant la famille Kennedy ou des mannequins posant pour des marques prestigieuses telles que Dior, Balenciaga, ou encore Balmain.

L’exposition avait lieu dans une jolie petite galerie du 3e arrondissement et était disponible du 6 Juillet au 3 Septembre 2017, c’était une grande première permettant aux fans de modes, de haute-couture et de photographie de se retrouver et d’admirer ensemble dans un cadre calme et minimaliste les clichés pris par Mark Shaw lors de nombreux défilés et shooting. Voici les photos que j’ai particulièrement aimées :

N’étant pas une grande connaisseuse du monde de la photographie, je n’aurais pas la prétention de vous livrer une analyse détaillée des clichés que j’ai pu admirer lors de ma visite. Cependant, mon regard complétement amateur a pu distinguer 3 grandes catégories :

1/ Des photographies prises dans la préparation des défilés, au centre d’une ambiance de vestiaires féminin, de préparation et presque de stress et d’urgence. Les clichés respirent la spontanéité, le naturel. « Pris sur le fait » est une expression qui m’est souvent revenue en observant les photos. Les tirage montrent l’arrière du décor des défilés et séduira celles et ceux qui aiment les photographies remplies de détails et d’expressions diverses et variées.

2/ Des photographies de défilé très professionnelles qui (selon les légendes) ont souvent été publiées dans des magazines tel que Life. Ce tirage-ci met principalement en avant les vêtements et créations portés par les mannequins.

3/ Des photographies alliant la beauté et le charme des mannequins aux vêtements qu’elles portent dans de belles rues de Paris. Selon moi, ce tirage met en avant la beauté de la femme élégante et bien vêtue.

J’ai passé un moment délicieux lors de cette exposition et je la recommande vivement à toute personne passionnée de mode ou de photographie. Pas besoin d’avoir un œil avertit pour apprécier le magnifique art de Mark Shaw. Comme je vous l’ai expliqué précédemment, je n’ai pas de connaissance particulière en photographie et cela ne m’a pas empêchée de tomber sous le charme des clichés de cette belle exposition. Les photos sont superbes, elles ressemblent parfois même à des peintures, elles allient l’élégance et le côté Vintage d’une autre époque à la modernité de notre ère. Les tenues portées par les mannequins sont splendides et leurs visages expressifs communiquent bien des émotions. Quant aux passionnés de photographies, je pense que vous saurez appréciez cette exposition encore plus que les novices !

Ce fut également intéressant de voir quelques créations de nos créateurs préférés à une époque où la mode était très différente d’aujourd’hui. En analysant des photos de Balmain, Dior ou Chanel, j’ai souvent pu reconnaître le style et les éléments emblématiques propres à chaque marque me permettant de reconnaitre de quelle maison il s’agissait dès le premier coup d’œil. En effet la mode a changée au cours des décennies, les grandes maisons ce sont adaptées et ont sans cesse évoluées, mais ces photos prouvent une fois de plus qu’elles sont toujours restées fidèles à elles-mêmes.

 

Salutations distinguées, Cece !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s