Journal de Bord n°1: Barcelone

Holà Amigos,

Après une petite période d’absence me revoilà enfin avec un tout nouveau thème d’article: Un journal de bord ! Folle de voyage, et trop hyper-active pour rester trop longtemps au même endroit, j’ai pensé que cette rubrique serait adaptée.

Comme vous le savez surement, j’ai déménagé récemment et j’habite désormais à New York. Je compte partir à la découverte de la ville aussi souvent que possible afin de devenir une vraie New-Yorkaise en espérant dénicher quelques endroits uniques. Je prévois également de m’aventurer dans d’autres villes Américaines ! Inutile de préciser que ma wishlist est longue. Ainsi, je posterai un journal de bord par mois ou par destination spéciale ! J’espère que cette nouvelle catégorie vous plaira !

—————————————————————————————————————————————-

Juste avant mon grand départ à New York, je suis partie quelques temps à Barcelone. Cette jolie ville que je connais déjà bien ne cesse de me surprendre et de me dépayser à chaque fois que j’ai la chance de m’y rendre. Par tous les temps, qu’importe la saison, Barcelone est une ville pleine de poésie et de charme. Je me sens toujours artistiquement inspirée au cœur de cette ville magique. Voici donc mes adresses favorites:

 

Pour se loger

Barcelone regorge d’hôtels et d’Airbnb. Vous n’aurez aucun mal à trouver quelques perles. Pour mieux vous guider, je parlerais plutôt de quartier. Vous trouverez surement beaucoup de proposition sur Las Ramblas, coin de la ville extrêmement touristique fourmillant de restaurants de tapas, de paella, et de boutiques souvenirs. Je pense que ce quartier vaut la peine d’être vu lorsqu’on découvre Barcelone pour la première fois: l’avenue est belle, les édifices sont charmants, l’atmosphère est effervescente. Cependant, ce n’est pas le meilleur quartier où loger. En effet, puisqu’il s’agit d’un lieu touristique tout est hors de prix pour une qualité n’ayant rien d’extraordinaire. De plus les pickpockets ont fait des Ramblas leur terrain de jeux. La nuit, ils laissent la place aux touristes éméchés faisant le tournée des bars, ce qui rend le quartier très bruyant et peu sur. Je vous recommanderais donc plutôt le Born ou le quartier Gothique à deux pas plus loin, étant la vieille ville de Barcelone, vous tomberez sous le charme de toutes ses adorables petites rues cachant quelques boutiques, restaurants, cafés, et bars en tout genre. De plus le Born est un quartier vivant autant de nuit que de jours où il est impossible de s’ennuyer. Stratégiquement placé, vous vous trouverez proche de tout: le centre-ville, les Ramblas, le bord de mer… Même l’aéroport et le stade sont bien déservis depuis le Born.

Shopping

Si vous cherchez les magasins de souvenirs et de spécialités locales, vous trouverez tout cela facilement sur Las Ramblas, et le choix est large. En revanche, si vous souhaitez faire les boutiques de prêt à porter et retrouver vos franchises internationales préférées, vous trouverez plutôt votre bonheur sur le Passeig Angels toujours en remontant jusqu’au Passeig de Gracia: Mango, Zara, H&M, Bershka, Pull and Bear, Urban Outfitters… tout est là! Il existe aussi un centre commercial regroupant la plupart de ces marques: il s’agit de Maremagnum sur le port olympique. En plus d’y faire du shopping, vous pourrez profiter d’une agréable promenade le long du port ou boire un café en contemplant le soleil se coucher au large, juste derrière le Tibidabo. Si comme moi vous aimez également les friperies, les petits magasins particuliers et la découverte de petits créateurs locaux, vous tomberez amoureux des magasins du quartier Gothique, principalement ceux de la jolie rue d’Avignon (Carrer d’Avinyo).

Plage

La plage publique de la Barceloneta est la plus connue de la ville. J’aime y aller à pied en longeant les petits restaurants espagnols de bord de mer. C’est aussi une plage propice aux apéritifs nocturnes entre amis juste avant de sortir danser non loin de la Barceloneta. Jours et nuit, la vue est belle, dégagée et le magnifique hôtel W un peu plus loin habille cette plage d’un vêtement luxueux. L’hotel W possède d’ailleurs une belle plage privée et une salle de sport fantastique ouverte à tous pour des prix relativement honnêtes. Cela dit, Le but principal d’une plage étant de se dorer au soleil, détendu après une bonne baignade, la plage de la Barceloneta ne vous régalera pas. Etant publique, touristique et populaire, cette plage est toujours pleine à craquée, parfois sale, et les vols à l’arraché y sont malheureusement fréquents. Vous aurez du mal à profiter de votre sieste ensoleillée si vous devez tenir votre sac d’une main et vous boucher les oreilles de l’autre pour éviter une pulsion meurtrière contre les vendeurs de plage et leurs « MOJITO, AGUA, COCO, PINA COLADA ». Je vous recommande donc une alternative très simple et bien plus agréable: Rendez-vous à la Estacion de Francia, la gare de Sants, de Gracia ou de l’aéroport El prat et prenez le train pour Sitges. Vous payerez environ 8€ l’allé-retour, et vous aurez l’occasion d’admirer la campagne Barcelonaise par les fenêtres du train 100% climatisé pendant un trajet d’environ 45 minutes – 1 heure. Une fois arrivé à Sitges, vous ne regretterez pas d’être venu. Cette petite ville fourmille de petites boutiques indépendantes en tout genre (vêtements, décoration, souvenirs, nourriture locale…) et de jolis bars et restaurants. Même les hôtels sont petits et adorables,  vous vous y sentirez comme dans un cocon. La ville de Sitges étant vraiment petite, vous pourrez également profiter de nombreux lieux bénéficiant de jardins intérieurs calmes et bourrés de charme. De plus les plages de Sitgès sont très belles et s’étendent sur de nombreux kilomètres. Chaque plage offre une option publique et une option payante avec le combo transats+parasol pour environ 25€ la journée. Vous pourrez donc passer une belle journée relaxante et agréable loin du tumulte du centre ville Barcelonais, profitant d’un cadre dépaysant et calme. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour vous faire masser, ou même acheter des vêtements sur la plage puisqu’à Sitges les vendeurs indépendants viennent eux-même à vous. De plus, Sitges est une ville très animée de jours comme de nuit: les rues sont remplies de bars et de clubs divers et variés. Etant également l’épicentre de la communauté LGBT de la ville, si vous êtes amateurs de soirées LGBT, vous adorerez Sitgès by night !

Pour les fans de grand calme, de nature et de plage sauvage, vous pouvez également prendre le même train que pour vous rendre à Sitges et descendre à Playa de Castelldefels. Vous pourrez vous sentir proches de la nature, admirer le paysage balnéaire et vous extasier devant la beauté des Villas au loin dans les montages, appartenant – pour la plupart – à de nombreux joueurs de football du FC Barcelona.

barceloneta

Barceloneta

W

Hotel W

sitges

Sitges

castel

Castelldefels

Pour sortir

Sitges a beau proposer énormément de bars et de clubs géniaux pour sortir, je vous invite tout de même à également profiter de ce que les nuits du centre-ville Barcelonais ont à offrir. Voici une liste rapide de mes lieux favoris:

  • Le Mr Robinson est un petit bar entre les murs duquel fulmine une ambiance extraordinaire. Très international, jeune, mêlant un esprit bon-enfant à une racine sophistiquée, il y sera impossible pour vous d’y passer une soirée sans rencontrer et discuter amicalement avec d’autres clients. Un site de rencontre version réel, bien plus authentique ou vous pourrez vous faire de nouveaux amis –> Quartier du Born
  • Le N°9 est un bar que je connais bien et que je peux même qualifié de personnel. Petit et remplit d’une clientèle bien plus locale, vous pouvez vous y rendre pour déguster quelques tapas-maison et boire de très bons cocktails pour un rapport qualité-prix défiant toute concurrence. La décoration est belle et rend ce bar accueillant, chaleureux, fashion et élégant à la fois; de plus, la musique est de bon goût. Vous y passerez une belle soirée –> Quartier du Born
  • Dans le même style que le N°9, vous apprécierez Creps al Born. Il s’agit d’une crêperie se transformant en bar à cocktails une fois la nuit tombée. C’est l’endroit idéal pour y passer une soirée entière. Bien que de petite taille, ce bar renferme une ambiance folle –> Quartier du Born
  • Mon bar favoris s’appel Paradiso: il s’agit d’un merveilleux bar clandestin, alors ne soyez pas surpris de voir autant de monde attendre en file indienne jusque dans la rue pour « commander un sandwich au pastrami » comme la devanture le suggère. En réalité, tous ces gens bien vêtus attendent que le « cuisinier » qui est en fait un videur leur ouvre la porte du « frigo » qui est en fait une porte abritant un bar caché au décor tropical, presque pirate. Vous y boirez des cocktails très originaux, de qualité exceptionnelle, servis dans des verres ou même des théières en tout genre. Le Paradiso ce n’est pas un bar, c’est une expérience ! –> Quartier du Born.

*

Concernant les boîtes de nuit, vous pouvez longer le port Olympique et vous y trouverez toute sorte de petits clubs généralistes, lounge, à Chicha, et même un Ice Bar. Un peu plus loin vous trouverez aussi un Casino. Personnellement, je préfère sortir du côté de la Barceloneta dans des clubs comme le Pacha ou l’Opium. Vous y croiserez surement plus de français ou d’internationaux que d’Epsagnols, puisqu’en effet ces boites sont très touristiques et internationalement connues. Cela dit, vous y passerez forcément une belle soirée: grandes, avec terrasses fumeuses à même la plage, pistes de danse gigantesques, danseuses et  bar-tenders très professionnels. De plus, en tant que femme, j’ai rarement eu à payer l’entrée ! J’ajoute également que l’Opium est l’endroit idéal où passer le nouvel an entre amis –> Port Olympique et Barceloneta.

Si vous recherchez un club éléctro reflétant mieux l’authenticité de la new wave musicale de la scène Barcelonaise, je vous recommande l’Apolo. L’ambiance est différente. L’unique but de ce club est de vous faire danser et passer un moment musical envoûtant. Tout est donc mis en scène pour vous assurez une expérience musicale optimale: une scène très bien aménagée, des enceintes de folie, des lumières innovantes et une piste de danse vaste et climatisée (oui oui oui). Plus relax, vous pouvez y aller chaussés de votre paire de Vans favorite sans risquer de vous faire refouler à l’entrée. Le petit plus ? La salle est un ancien théâtre de quartier et les aménagements sont toujours d’origines. De plus le tatouage d’entrée est fluorescent, et ça, c’est trop cool ! Contrairement aux clubs de la Barceloneta, vous dancerez plus que vous ne discuterez avec des inconnus à l’Apolo. Les gens viennent vraiment pour la ça, les yeux fermés, afin de laisser la musique les posséder –> Carrer Nou de la Rambla

robinson

Mr Robinson

9

N°9

Crepes-al-Born2

Creps al born

paradiso

Paradiso

pacha

Pacha

opium

Opium

Apolo

Apolo

Tourisme

Barcelone possède une culture folle. Il y a tellement de musées et de lieux à voir ! Je n’ai pas la prétention de vous parlez d’un grand nombre d’entre-eux, mais voici les visites que j’ai préférées:

  • Le musée Picasso: il regroupe beaucoup des œuvres de ce grand peintre et s’organise de périodes en périodes artistique à travers lesquelles le pinceau de Picasso s’est expérimenté. Anticipez une file d’attente assez longue en période de vacances scolaire ou de week-end et deux bonnes heures pour faire le tour du musée sans vous presser –> Born
  • La Sagrada Familia: Monument historique incontournable de la ville, vous vous devez de visiter cette magnifique église dont l’histoire s’étend sur plusieurs générations. Vous pourrez également y voir la crypte de Gaudi, puisque l’architecte à été enterré dans sa propre église (badaaaass!). Une fois de plus, anticipez une forte influence. Je vous conseil également de payer un tout petit peu plus cher pour faire la visite complète avec le guide audio. Cela vous prendra bien une demie-journée mais vous apprendrez tellement d’anecdotes impressionnantes à propos de chaque recoin de la cathédrale que vous ne regarderez plus aucune gargouille ou tour de la même façon –> Carrer de Mallorca.
  • Le Parc Guell: Autre merveilleuse oeuvre du grand architecte Gaudi, vous pourrez profiter d’une belle balade relaxante et culturelle sur les sommets de la ville, offrant une architecture poétique inhérente à l’artiste et une vue panoramique sur Barcelone. FYI: Le parc figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Pour continuer à découvrir l’art de Gaudi, je vous encourage également à visiter la Casa Milà (aussi nommée la Pedrera): il s’agit d’une demeure massive à l’architecture moderne Catalane unique à travers laquelle la signature de Gaudi est très reconnaissable. Prévoyez environ trois heures pour faire la visite correctement, pièces par pièces. Je recommande une fois de plus l’option guide audio pour tout savoir des détails historiques de cette maison fantastique. A mesure que je découvrais le passé de cet édifice, des milliers d’histoires naissaient dans mon imagination, c’était délicieux et inspirant –> Quartier Provença.
  • Si vous aimez l’architecture au point de visiter également des cimetières (c’est mon cas), vous serez alors probablement impressionnés par la beauté du cimetière de Montjuic. De plus vous pourrez aussi en profiter pour admirez la magnifique « Fontaine magique de Montjuic ». Ce recoin éloigné de la ville est assez mal déservis, je vous conseil donc de vous y rendre en taxi ou en uber. Sinon, vous pouvez choisir l’option téléphérique en partance du port Olympique. La balade n’est pas commune et c’est très jolie à voir  –> Montjuic.
  • Les bains arables « Aire » de Barcelone: Cent fois mieux qu’un spa, vous tomberez amoureux de cet endroit si unique. Les bains arabes de Barcelone prennent place dans d’anciennes caves souterraines du Born pour offrir aux visiteurs une expérience rare: entièrement éclairés à la bougie, au milieu de la pénombre et des voûtes de ces caves médiévales, vous trouverez des bassins de toutes températures – de l’eau bouillante à l’eau entièrement issue de glaçons fondus – des jacuzzis, un sauna, un hammam, des pierres chaudes, du thé à la menthe maison servit dans une vaisselle orientale et des tables de massage. Du début à la fin, le service est d’une excellence sans égal. On vous fournis le maillot de bain, les souliers de bain, le peignoir en lin, et même des gels douches et shampoing Occitane. Comptez un tarif de 38€ par personne. Vous ne serez pas déçu d’avoir investit votre argent dans une expérience si agréable –> Born (Passeig de Picasso).
  • L’église du tibidabo ce trouve sur les hauteurs de la ville. Petite et isolée, vous la trouverez tout de même impressionnante tout en haut de son rocher. De plus la vue sur Barcelone est très jolie de là-haut.
  • Le centre commercial Maremagnum et la balade le long du port Olympique sont deux lieux parfaits pour une promenade proche du port et de la mer et pour y admirer le couché de soleil. Notamment depuis la terrasse du Starbucks de Maremagnum.
  • Si vous êtes amateurs de foot, je vous recommande vivement l’incontournable visite du Camp Nou. Vous ne serez pas déçus. Et si vous avez la chance de pouvoir assister à un match du Barça, foncez les yeux fermés, c’est du grand spectacle ! Et Visca Barça !
Sagrada

Sagrada Familia

guell

Parc Guell

mila

Casa Milà

montjuic

Montjuic

tibidabo

Tibidabo

maremagnum

Maremagnum & le port Olympique

camp nou

El Camp Nou

Lecture

Si vous souhaitez voyager à Barcelone depuis votre lit douillet ou simplement vous immerger complètement dans l’atmosphère métaphorique de la ville; alors je vous conseil de lire les livres de mon auteur favoris: Carlos Ruiz Zafon. Fier Barcelonais, cet écrivain incroyable s’inspire de sa ville bien-aimée pour y mettre en scène des histoires fantasmagoriques, poétiques, mystérieuses et merveilleusement bien écrites. Tous ses romans sont à couper le souffle, cela-dit je vous conseil de les lires dans leur ordre de sortie, puisqu’il arrive souvent à l’auteur de cité des lieux ou des héros de ces anciennes œuvres dans les plus récentes. Si vous ne deviez lire qu’un seul ouvrage de Carlos Ruiz Zafon, alors je vous conseillerais L’ombre du vent. Ce livre à changé ma vie. Après votre lecture, vous aurez envie de découvrir chaque lieux décris par l’auteur surtout le Tibidabo, le téléphérique de Montjuic et le quartier Gothique, D’ailleurs, Carlos Ruiz Zafon fait souvent écho à un magasin de magie fantomatique dans la rue de la Princesse (Carrer de la Princesa). J’ai donc le plaisir de vous informer que ce magasin existe toujours. Vous y ressentirez surement l’atmosphère si bien dépeinte par Carlos Ruiz Zafon, et qui sait? peut-être que vous aurez la chance de le croiser.


Cet article (plutôt long) arrive à terme. Si vous avez eu le courage de lire jusqu’au bout alors voici le mot de la fin: J’ai beaucoup d’idées et suis très inspirée depuis mon arrivée à New York, alors restez connectés, beaucoup de nouveautés arrivent ! 😉

J’espère que vous avez appréciez cet article, qu’il vous aura aider à organiser votre prochain séjour à Barcelone, ou qu’il vous en aura donné envie. Passez une belle fin d’été et je vous retrouve dans seulement quelques jours pour un article cinéma.

 

— Salutations Distinguées, Cece.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s